Incubateur de projets & accelerateur d'innovations !
Recherche et biotechnologies
ARD / Recherche et Biotechnologies
Que fait ARD ?
Biotechnologies industrielles, fractionnement et chimie du végétal... De réputation internationale, ARD s’est forgé un savoir-faire incontestable dans la valorisation alimentaire et non-alimentaire des agro-ressources. Reconnu « plate-forme d’innovation ouverte » par le Ministère en charge de l’industrie depuis 2009, ARD est aujourd’hui l’un des outils de référence pour contribuer au développement de la bio-économie, au cœur de ce qui est devenu l’une des plus importantes bioraffineries mondiales.
Son objectif : poursuivre ses activités de R&D au service d’une agriculture durable et de tous ceux qui portent des projets innovants !
Situé sur le site de Pomacle-Bazancourt, ARD est à la fois incubateur de projets et accélérateur d’innovation. Du laboratoire au démonstrateur industriel Biodémo pour le développement de procédés biologiques, ARD couvre tous les échelons de l’échelle TRL (Technology Readiness Level) qui mesure la maturité technologique d’un projet. Grâce à ses équipements regroupés sur un même lieu, ARD a donc les moyens d’accélérer l’industrialisation tout en optimisant les coûts.
ARD attire ainsi des start-ups et des entreprises françaises et internationales (Amyris, Global Bioenergies, Fermentalg…) et développe aussi ses propres start-ups comme Soliance qui continue désormais son développement au sein du groupe Givaudan.
ARD est un membre actif du Pôle de compétitivité à vocation mondiale « Industrie et Agro-Ressources ». Ce Pôle rassemble les acteurs de la recherche, de l'enseignement et de l'industrie de Champagne-Ardenne et de Picardie autour d'un axe commun : la Bioéconomie.
Au service du développement de l’agriculture durable, ARD mène plusieurs programmes de recherche sur les bio-intrants, financés par la Région Grand Est et l’Union européenne (Feder), et dont la vocation est à la fois régionale, nationale et internationale.
• Cerbio est dédié à la recherche / production d’intrants biologiques alternatifs contre les principales maladies des céréales. • Fonginat : développement de produits issus de la chimie verte améliorant le profil environnemental des produits phytosanitaires • Bioferti vise à développer des solutions de bio-fertilisation des sols à base de micro-organismes qui existent à l’état naturel.
ARD en actions
ARD au cœur de l’Institut Européen de la Bioraffinerie, un complexe unique en Europe et un modèle de circuit court de l’innovation
Ce site réunit des acteurs majeurs de l’agriculture, de l’industrie et de la recherche qui travaillent en synergie. C’est aujourd’hui l’une des plus importantes bioraffineries mondiales. 3 millions de tonnes de biomasse sont transformées chaque année pour produire du sucre, du glucose, de l’amidon, de l’alcool alimentaire ou pharmaceutique, de l’éthanol carburant, des actifs cosmétiques... En savoir +
Biotechnologies : une activité commerciale soutenue et un marché porteur
Tirée par le développement de produits innovants issus de grands groupes et de start-ups, ARD, dont l’expertise permet d’accélérer leur industrialisation et leur mise sur le marché, a encore renforcé son attractivité : l’entreprise compte plus de 60 prospects qui représentent un potentiel de 3 ans de chiffre d’affaires. Le projet d’une 2ème ligne BioDémo est à l’étude et l’unité Pilote Factory, spécialisée dans le traitement de la biomasse cellulosique, a vu son activité s’accroître.
Bio-intrants : des perspectives plus que prometteuses
Soutenue par l’Union des Coopératives CRD – Céréales Recherche Développement - dont 70% des financements sont assurés par VIVESCIA, la stratégie de développement des bio-intrants a franchi un nouveau seuil avec les premiers essais agronomiques d’une solution de bio-contrôle pour grandes cultures par quatre metteurs en marché de premier rang. L’objectif est d’évaluer l’intérêt d’un enregistrement au niveau européen, préalable à une homologation nationale.