Communiqué de presse
Jeudi, 25 Juillet, 2019 - 17:00

Démission du directeur général de VIVESCIA - Mise en place d’une nouvelle gouvernance opérationnelle

Alain Le Floch, Directeur général du Groupe VIVESCIA depuis 2012, a fait part début juillet de son choix de quitter VIVESCIA pour mener un nouveau projet professionnel. Le Conseil d’administration a pris acte de cette décision. Il quittera ses fonctions ce jour. 

Christoph Büren, le Président de VIVESCIA et le Conseil d’administration font le choix de ne pas pourvoir la fonction de directeur général, souhaitant se laisser un temps de réflexion pour poser de nouvelles bases de gouvernance opérationnelle. 

Pour assurer la bonne marche du Groupe et de ses entreprises, le Conseil d’administration annonce une nouvelle organisation du pilotage du Groupe VIVESCIA, autour de :

  • Olivier Miaux, nommé ce jour par le SICOM en accord avec le Conseil de Surveillance, en qualité de Gérant de VIVESCIA Industries, l’entité qui fédère toutes les activités de transformation (malterie, maïserie, meunerie, boulangerie industrielle, nutrition animale et biotechnologies). Olivier Miaux continuera d’assumer son rôle de Directeur financier du Groupe. Un recrutement est en cours pour l’appuyer dans le pilotage de VIVESCIA Industries.
  • Jean-Luc Jonet, Directeur général de VIVESCIA Agriculture (la Coopérative et ses filiales agricoles).

 

Sous l’autorité de Christoph Büren, Président de VIVESCIA, Olivier et Jean-Luc, auront pour mission, avec leurs équipes, de piloter la performance économique et de déployer la stratégie.

Par ailleurs, Dominique Faguet, Directeur général de NutriXo, a fait valoir ses droits à la retraite et quittera ses fonctions avant la fin de l’année. Un directeur général lui succédera dans les prochaines semaines, pour poursuivre le développement des activités avec Ian Dobbie, Directeur général de l’activité de boulangerie industrielle (Délifrance) et Pierre Garcia, Directeur Général de l’activité meunerie (Grands Moulins de Paris).

Christoph Büren et le Conseil d’administration, savent pouvoir compter sur le fort engagement de l’ensemble des 7 500 collaborateurs, au sein des entreprises de VIVESCIA Agriculture et de VIVESCIA Industries : chaque jour, ces femmes et ces hommes se mobilisent pour être au rendez-vous des résultats, et créer de la valeur à long terme pour les 11 000 agriculteurs-coopérateurs de VIVESCIA.