Ensuite, votre progression a été assez rapide...
J’ai commencé comme magasinier. Je suis ensuite devenu Responsable d’un silo. Puis j’ai été nommé Chef de secteur, c’est-à-dire responsable de plusieurs silos. Les secteurs ont été refondus et j’ai pris la responsabilité de deux secteurs. Ensuite, j’ai été promu Responsable céréales, ce qui revenait à mener à bien la politique commerciale de l’entreprise auprès des céréaliers.
Qu’est-ce qui vous a incité à rejoindre Nealia ?
Au début de ma carrière, ce sont mes responsables qui m’ont encouragé à progresser. Ils m’ont mis le pied à l’étrier. Et je leur en suis reconnaissant. Cela m’a incité à continuer : j’ai décidé prendre en main mon évolution. J’ai donc quitté ma coopérative d’origine pour évoluer vers un autre métier en profitant des opportunités offertes par les filiales de VIVESCIA : en l’occurrence, ce fut Nealia.
Nealia est spécialisé dans la nutrition animale. C’est donc assez différent de vos précédentes expériences...
C’est vrai. Nealia est spécialisé dans la fabrication et la distribution d’aliments pour animaux élaborés à partir de matières premières végétales. Donc, j’ai quitté un métier où l’on ne parlait que céréales, pour un métier où on ne parlait que de nutrition animale. C’était pour moi un monde complètement inconnu ! Ce qui peut paraitre étonnant parce qu’on est toujours dans le domaine agricole... Mais ce sont des métiers complètement différents. VIVESCIA m’a remarquablement accompagné dans cette évolution, sur le plan des connaissances techniques, et en renforçant mes compétences managériales. Aujourd’hui, je dirige 65 personnes…
Aujourd’hui vous êtes directeur général du négoce SEPAC-COMPAGRI, vous êtes revenu aux sources ?
Après dix années passées chez NEALIA il me semblait évident de faire autre chose. Fort de mes expériences passées et après avoir exprimé mes ambitions dans mes entretiens de développement j’ai pu postuler à ce poste de Direction Générale. Je suis accompagné au quotidien par mon Comité de Direction avec qui nous décidons de la stratégie opérationnelle pour répondre au mieux aux objectifs fixés par VIVESCIA Agriculture. La sécurité de nos salariés, le business, les résultats économiques de l’entreprise, l’exploitation de nos silos, le travail et la valorisation du grain sont nos sujets quotidiens.
Vous considérez donc que l’accompagnement est un point fort du Groupe ?
Absolument ! C’est un groupe où l’on encourage les talents et où l’on se sent accompagné. D’ailleurs aujourd’hui, quand je reçois un candidat, c’est cet argument que je mets toujours en avant. VIVESCIA est un groupe de grande envergure qui propose plein de métiers différents : si on en a l’envie et les compétences, il offre des opportunités d’évolution, sans quitter la région, comme à l’international. C’est une vraie différence par rapport à de plus petites structures qui n’ont pas forcément la même puissance ni la même dynamique.
Une dernière remarque ?
Oui, et c’est un point aussi extrêmement important : on peut exprimer son désir de progresser, notamment au cours des entretiens annuels. C’est loin d’être le cas dans toutes les entreprises !