En novembre 2019, vous avez été élu conseiller de section au sein de la Coopérative VIVESCIA, pourquoi avoir décidé de vous présenter ?
Avant de me présenter, j’étais déjà très curieux de l’évolution de la Coopérative VIVESCIA, car il s’agit de mon premier partenaire. Et puis, j’ai eu la chance d’être invité à une réunion de présentation des comptes au sein du conseil de section de Dormans. J’ai trouvé cela passionnant. Au-delà du suivi financier de la Coopérative, être conseiller de section me permet de découvrir d’autres agriculteurs avec des profils très différents. L’idée première de la Coopérative est de se dire qu’ensemble, nous sommes plus forts. C’est donc tous ensemble que nous devons réfléchir, faire émerger des idées…
En tant que nouveau conseiller de section, quel rôle souhaitez-vous jouer auprès de vos pairs, de la Coopérative ?
Je suis à leur écoute. Pour moi, le conseiller de section est avant tout un témoin de ce qui se passe dans les champs, les fermes et dans les silos… Véritable baromètre, il est là pour faire remonter les informations. Il est nécessaire que les agriculteurs osent venir à la rencontre de leur conseiller de section. Ils doivent nous consulter et partager leurs idées. De notre côté, nous devons travailler collectivement à mieux partager les informations pour que chaque agriculteur reste toujours parfaitement informé et concerné par la vie de notre Coopérative VIVESCIA. Davantage consulter, créer des groupes thématiques avec WhatsApp par exemple, sont aussi des pistes de nouveau dialogue entre administrateurs, conseillers de section et agriculteurs. Conseiller de section, c’est être un passeur d’informations et aussi acteur dans les grands débats qui traversent VIVESCIA!