Communiqué de presse
Jeudi, 19 Septembre, 2019 - 10:15

Sécurité au travail chez VIVESCIA : 3eme « Safety Day » dans toutes les entreprises du Groupe

Pour la 3ème année consécutive, les 7 500 collaborateurs de VIVESCIA se mobilisent dans 25 pays autour d’une priorité et d’une culture commune : la sécurité au travail. Ateliers pédagogiques, mises en situation, exercices … Cette journée dédiée est l’occasion de mettre en scène les « 8 règles qui sauvent la vie » et constitue un temps fort du programme CARE engagé par VIVESCIA depuis 2016. 

Logo Safety Day

Jean-Luc JONET, Directeur Général VIVESCIA Agriculture et Sponsor du programme CARE : « Le Safety Day est devenu un rendez-vous majeur de notre culture Sécurité Groupe. Il nous rassemble, il nous mobilise, il nous engage, en nous rappelant que la sécurité passe d’abord par le changement de nos habitudes et de nos comportements. Depuis 3 ans, nous progressons et nos résultats sont encourageants. Mais en matière de sécurité, rien n’est jamais acquis. L’application des « 8 règles qui sauvent la vie » par tous les collaborateurs doit nous conduire collectivement vers notre objectif du 0 accident. »

 

Progres programme CARE

Les “8 règles qui sauvent la vie”, au coeur du Safety Day 2019

Pour cette 3ème édition et comme en 2018, les “8 règles qui sauvent la vie » sont le thème central du Safety Day. L’objectif est d’accélérer leur compréhension et leur appropriation par tous. Issues de l’analyse des risques communs aux métiers du Groupe VIVESCIA, ces règles emblématiques rappellent les comportements simples à adopter face à des risques du quotidien.

Chacune des règles est énoncée en une phrase et illustrée par un pictogramme. Lors du Safety Day, elles sont l’occasion de mises en situation, d’exercices  et d’ateliers pédagogiques qui renforcent la cohésion et la mobilisation de tous les collaborateurs autour de la culture Sécurité. En 2019,  8 vidéos pédagogiques ont été réalisées : chaque règle est expliquée par un collaborateur. Ces vidéos sont accessibles à tous sur l’intranet du Groupe.

VIVESCIA - Les 8 règles qui sauvent la vie

CARE : une approche pragmatique pour faire de la sécurité un état d’esprit au quotidien

Engagée en 2016, la démarche sécurité « CARE » est pilotée par les membres du Comité Exécutif de VIVESCIA. Après l’élaboration des « règles qui sauvent la vie » pour déterminer un niveau d’exigence commun à l’ensemble des entreprises, le Groupe a déployé cette année la formation des managers aux 5 standards de gouvernance - principes que les managers doivent connaître et maitriser en termes de sécurité pour manager la sécurité. Les rituels de terrain (tels les « Contacts Sécurité » et les « Dialogues sécurité ») à tous les niveaux des entreprises, contribuent à la prise de conscience de tous et aux progrès enregistrés depuis 3 ans. Prochaine étape : le déploiement des 10 standards opérationnels par chaque entreprise en fonction de leurs risques prioritaires d’ici le 30 juin 2021.

Encore une fois, rien ne justifie qu’on se blesse au travail. Et la sécurité, c’est tous les jours de l’année ! 

 

Contact presse : Maud Lorandeau – maud.lorandeau@vivescia.com – 06 86 55 88 44