Communiqué de presse
Mardi, 28 Juillet, 2020 - 08:00

Succès du refinancement du Groupe VIVESCIA

Le Groupe coopératif VIVESCIA annonce aujourd’hui la conclusion d’un accord avec ses banques portant sur (i) le refinancement à hauteur de 865 millions d’euros de prêts et de lignes de crédits bilatérales du Groupe et (ii) la levée d’un prêt garanti par l’Etat français (« PGE ») de 175 millions d’euros à VIVESCIA Industries visant à soutenir les activités agroalimentaires du Groupe face aux besoins créés par la crise du Covid-19.

Ces accords renforcent la trésorerie et la solidité du Groupe VIVESCIA sur le long-terme, dans un contexte marqué par une crise économique et sanitaire sans précédent affectant l’économie mondiale et les grands marchés du Groupe. Ils soulignent également la confiance des partenaires financiers envers la Coopérative VIVESCIA ainsi que ses associés-coopérateurs.

VIVESCIA a conclu le 17 juillet 2020, auprès d’un pool composé de banques françaises et étrangères, le refinancement pour 865 millions d’euros de prêts, répartis comme suit :

  • VIVESCIA Agriculture, à hauteur de 380 millions d’euros,
  • VIVESCIA Industries (l’entité qui fédère tous les métiers de transformation, adossée à un actionnariat coopératif, financier et individuel), à hauteur de 485 millions d’euros.

Ces prêts d’une maturité de 5 ans apportent au Groupe la flexibilité financière nécessaire et permettent de repositionner les échéances significatives du Groupe à juin 2025. 

Dans le même temps et face aux besoins nouveaux de liquidités créés par la crise du Covid-19, VIVESCIA Industries a conclu avec ses banques des accords documentant un Prêt Garanti par l’Etat (« PGE ») de 175 millions d’euros. La garantie mise en place par l’Etat français couvre l’encours de ce crédit à hauteur de 90%.

Rothschild & Co et White & Case sont intervenus en qualité de conseils du Groupe VIVESCIA et Bredin Prat comme conseil des banques.